Biographie

 

Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.

Florent Albrecht s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Christophe Coin, Amandine Beyer, Jodie Devos, Sophie Karthaüser, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été notamment l’invité de l’Orchestre National de France ou des Ambassadeurs – la Grande Ecurie.

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Victoria Hall de Genève. Sans compter des festivals majeurs tels que le Festival Chopin de Nohant, celui du Parc Floral, Bach en Combrailles, Arques-la-Bataille etc.

En 2020, il fonde l’Ensemble de L’Encyclopédie à Genève, pour aborder le répertoire camériste, symphonique, sacré et lyrique des Lumières et du Pré-romantisme, à la faveur d’un travail précis sur l’interprétation historiquement informée. L’ensemble s’est déjà produit sur des scènes majeures.

Ses deux premiers enregistrements dédiés à John Field et Wolfgang Amadeus Mozart ont reçu les faveurs unanimes de la critique.

En octobre 2025 sort son premier enregistrement chez Harmonia Mundi : à la tête de son ensemble, Florent explore des oeuvres de Leopold et Wolfgang Mozart où la part belle est faite aux instruments originaux.

MARS 2025

 

Télécharger la biographie

 

sur les réseaux